CHARLIEU 42190

La commune de Charlieu se situe dans la Loire en Région Rhône-Alpes.

En 2011, elle comptait 3717 habitants, mais en 1911 elle était peuplée de 5354 habitants. En revanche, en 1921, elle ne n'abritait plus que 5046 Charliandins. Le premier conflit mondial y avait opéré sa saignée.

Charlieu faisait alors partie de la subdivision militaire de Roanne. Il y a eu 228 morts dans la commune lors de la première Guerre Mondiale .

 

Depuis sa réalisation en 1922, le monument a toujours été situé place de l'abbaye. La gendarmerie a été détruite pour édifier le monument aux morts. Celui-ci a été réalisé par le sculpteur ROUILLIER-LEVASSEUR. L'inauguration a eu lieu le 28 mai 1922. 

Le coût global du monument aux morts fut de 71000F .

Il a été construit en granit et les deux statues sont en bronze. Ces deux personnages sont probablement une veuve et un poilu. La femme tient un homme mourant dans ses bras.

Les symboles présents sont :

-  Les palmes de la victoire ( symbole de la victoire et du sacrifice)

 La femme, allégorie  de la Victoire, la Liberté,la Patrie. 

Le monument est lui-même entouré d'une clôture. Cela signifie que le lieu a été délimité; on en a fait ainsi un enclos à caractère sacré. 

Le message qui est délivré par ce monument est donc avant tout l'amour de la patrie, même s'il a aussi une dimension civique et doloriste: La Liberté a un prix, celui du sacrifice.

Quelques noms de poilus charliendins morts à la grande guerre. Cliquez sur leur nom pour accéder à leur fiche.

Francisque Buchet